Lorsque je débute une aquarelle, la première question que je vais me poser, techniquement parlant, est « que vais-je peindre et ne pas peindre ». En d’autres termes, je décide alors de ce que je vais extraire de l’image qui est la base de mon travail.
L’étude…
Pour exemple voici une photo de deux renardeaux. L’image est superbe et bien équilibrée… mais c’est une photo or je souhaite en faire une interprétation artistique…
Les points importants sont les yeux, les deux renardeaux ont quasiment la même expression… je prends.
Les pauses sont singulièrement différentes, une aubaine.
La queue d’un renard est également sa particularité… mais trop présente elle enlèverait du poids à l’attrait de l’expression du
renardeau de gauche. Donc à suggérer sans trop insister.
Les pattes avant attirent le regard par leur côté sombre et c’est le moyen le plus sûr d’assoir le sujet dans son contexte. Il faudra toutefois, afin de respecter un certain équilibre, attendre une vue d’ensemble en cours de peinture.
Le fond est parfois évident à extraire avant même de commencer le travail de réflexion que nous venons de faire ensemble, rendant la construction du sujet plus évidente. Ce n’est pas le cas ici excepté le fait qu’il faudra inclure quelques brins d’herbes… Ce qui n’est pas évident aujourd'hui le sera peut-être demain.