La dédicace
Le ciel est lourd et l'air humide cet après-midi de printemps sur le petit chemin pentu qui mène au Château de St-Maurice.
Les murs de pierre gris se confondent avec la roche qui épaule l'imposante bâtisse, vestige d'un autre temps. Sur ce chemin, l'on remonte un peu le temps pour retrouver celui de son enfance, le monde de Yakari et petit tonnerre, du trappeur Buddy Longway et celui des indiens aux côtés de Pluie d'Orage... Une affiche placardée sur la muraille annonce la présence de DERIB en ces lieux pittoresques.
L'exposition est vivante, superbe, riche de dessins, d'esquisses, de planches originales commençant par son premier dessin de cheval. On admire également les oeuvres de François De Ribaupierre, son père. Les pastels et les huiles aux teintes mauves, ocres et grises du début du siècle rappellent un peu Ferdinand Hodler et Albert Anker soit pour la force des traits des paysages où la douceur et la parfaite maîtrise des portraits.
Les photos du fils de DERIB et le travail d'une incroyable minutie de son épouse, complètent merveilleusement cette superbe présentation artistique familiale.
DERIB, dessinateur hors pair et merveilleux conteur est assis à une table et discute en toute décontraction avec ses visiteurs. Radieux, il sourit avec les yeux et reçoit ses plus jeunes fans avec la simplicité qui dénote
un grand charisme.